Le commerce électronique est en constante évolution. Les besoins changent au fil du temps et on constate le développement de nouvelles technologies. Si vous êtes d’une manière ou d’une autre impliqué dans le e-commerce ou si vous envisagez de vous y lancer, il est important de rester à jour sur les stratégies en pointe du secteur du commerce électronique. Dans cet article, nous allons explorer certaines des plus importantes tendances e-commerce 2023.


L’intelligence artificielle dans le commerce électronique


L’une des grandes tendances actuelles est la montée de l’intelligence artificielle (IA) dans le e-commerce. En effet, les services financiers et le e-commerce sont les deux secteurs qui devraient être les plus bouleversés par l’IA au cours des prochaines années.


Si l’IA est actuellement mise en œuvre dans de nombreux domaines, l’une des applications les plus prometteuses concerne la relation client. L’IA peut être programmée pour comprendre le langage humain et traiter des millions de cas de manière instantanée et précise. Par exemple, si un client envoie par courriel une plainte concernant un produit, celle-ci peut être automatiquement analysée et transmise à la personne appropriée.


Autre exemple : les expériences d’achat personnalisées. Cette tendance se manifeste déjà en termes de recommandations de contenu personnalisé qui peut aller encore plus loin. Vos goûts, vos habitudes et votre historique d’achats peuvent être compris et anticipés par l’IA. Ainsi, Cela va permettre de créer une expérience d’achat hautement personnalisée.


Recherche vocale et expérience d’achat pilotée par l’IA


La technologie de la recherche vocale continue de s’améliorer. Par conséquent, nous voyons les tendances du shopping en ligne évoluer vers une expérience d’achat pilotée par l’intelligence artificielle. On peut déjà l’utiliser comme un assistant d’achat qui peut répondre aux questions. Mais l’IA devrait aller encore plus loin.


La tendance la plus importante dans ce domaine est l’augmentation du nombre d’assistants pilotés par l’IA, comme Alexa d’Amazon, l’Assistant de Google et Siri d’Apple. Ces assistants sont conçus pour vous aider dans vos tâches quotidiennes. En effet, ils vous permettent la gestion d’un agenda, la consultation de la météo, des informations ou la commande de produits sur des boutiques en ligne.


Ces assistants sont donc aussi conçus pour vous aider à faire des achats. Vous pouvez leur indiquer les produits que vous recherchez, leur demander de les commander pour vous et de les payer. Ces assistants devraient devenir de plus en plus populaires. Ils vont prendre une place encore plus importante dans le commerce électronique.


La réalité virtuelle dans le commerce électronique


La réalité virtuelle est un sujet très présent ces dernières années. La technologie est désormais devenue suffisamment avancée pour une utilisation à grande échelle. Elle devrait prendre une importance considérable dans le commerce électronique au cours de la prochaine décennie, à mesure qu’elle va se généraliser.


On peut proposer une expérience immersive aux consommateurs grâce à la réalité virtuelle. Cela peut être particulièrement utile pour faire des achats et parcourir des produits. Elle peut reproduire l’aspect et la sensation d’un magasin physique ou d’un entrepôt. Vous pouvez également créer une vue à 360 degrés de l’environnement d’un produit. Cela donne aux acheteurs une meilleure idée de la fonctionnalité du produit et de son environnement.


D’autres activités peuvent passer aussi par l’utilisation de cette technologie. Les entreprises commencent déjà à utiliser la réalité virtuelle pour la présentation de nouveaux produits, la formation des employés et la sécurité.


Tendances e-commerce 2023 : plus de transparence publicitaire


La publicité prend de plus en plus d’importance dans le commerce électronique. Dans le même temps, on peut constater davantage d’efforts pour avoir plus de transparence. Le secteur devenant de plus en plus compétitif, les annonceurs cherchent des moyens d’améliorer leur retour sur investissement (ROI). L’importance de la transparence des publicités devrait s’accroître avec l’entrée en vigueur de nouvelles lois.


Le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union Européenne est entré en vigueur en mai 2018. Il a ainsi renforcé les exigences de transparence pour les entreprises. Le RGPD exige que les entreprises fournissent davantage d’informations sur la façon dont elles collectent et utilisent les données et comprend des directives strictes pour obtenir le consentement des clients.


À l’avenir, nous pourrions voir encore plus d’efforts pour accroître la transparence des publicités. Il a été question de mettre en place une case de divulgation des publicités sur tous les encarts publicitaires. L’objectif est d’accroître la transparence et d’informer les consommateurs sur la manière dont ils sont ciblés.


Le commerce électronique B2B en hausse


Le commerce électronique B2B est une tendance aussi importante. On estime que 80 % de toutes les interactions commerciales B2B entre fournisseurs et acheteurs professionnels se feront en ligne au cours des trois prochaines années (1).


Le e-commerce B2B est devenu plus populaire car les consommateurs sont plus à l’aise avec les achats en ligne. Il s’est aussi développé parce que les entreprises découvrent maintenant les nombreux avantages que le commerce électronique a à offrir.


Certains secteurs, tels que les soins de santé et les services financiers, ont été plus lents à adopter le commerce électronique en raison de problèmes de sécurité et de réglementation. Ces secteurs commencent à améliorer leurs efforts en matière de sécurité en ligne. Alors, on s’attend à ce qu’ils adoptent le e-commerce BtoB à un rythme plus rapide.


Ce qu’il faut retenir des tendances e-commerce 2023


Comme nous l’avons vu, le commerce électronique est un secteur qui évolue rapidement. De nouvelles tendances e-commerce apparaissent chaque année et permettent de mieux vendre. En tenant compte de ces tendances, vous pouvez ainsi anticiper et être mieux préparé à ce qui vous attend dans les années à venir.


(1) https://trm24.fr/dici-2025-80-des-interactions-b2b-se-feront-en-ligne/ 


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